Une Echelle de la Motivation

Publié le par Olivier

 

Entre le collaborateur en rebellion et le "fanatique", j'ai défini cinq niveaux de motivation qui vous permettront de mieux situer votre équipe.

Dans toutes les organisations, la motivation est un thème récurrent, mais d'une imprécision remarquable. La motivation peut venir de différentes sources, avouables ou inavouables, comme la peur, l'argent, le pouvoir, un idéal... Elle varie en intensité selon les individus, le contexte ou le temps. Entre celui qui nuit volontairement à son entreprise et celui qui s'y consacre "corps et âme" apparaît un espace immense et vierge.

C'est précisément dans cet espace que les managers ont à évaluer leurs collaborateurs, lors des entretiens annuels par exemple. Il m'est apparu utile de créer un outil pour aider les managers à être plus précis et, peut-être, plus objectifs dans ce domaine. Le but de cet outil n'est pas de cataloguer ou de classer les différents collaborateurs et leur motivation, ni de fournir un outil de notation. La motivation est un domaine bien trop intime, bien trop changeant et dépendant du contexte de chacun pour cela.

L'échelle de la motivation (Olivier Carré, Activation, Conseil

Niveau de motivation


1- Fanatique

Sa mission est plus importante que lui-même. Passe ses nuits et ses week-end au travail
Il y a de risques pour la personne et son environnement. Durée dans le temps aléatoire

2- Impliqué
Agit de façon autonome, en cherchant à toujours améliorer les processus ou les relations
Attitude " idéale "

3- Motivé

Agit de façon autonome, en faisant ce qu'il faut pour que "cela marche"
Attitude acceptable, mais parfois insuffisante pour certains postes

4- Stimulé
Agit sous stimuli extérieur, récompense ou risque de punition
Attitude "courante", qui devrait rester transitoire. Risques d'épuisement du manager

5- En survie

Fait le minimum pour éviter les ennuis, quoiqu'il arrive

6- Démotivé
Ne fait rien, quoiqu'il arrive. Est contagieux. A traiter rapidement

7- En rébellion

Cherche à nuire à l'organisation. A traiter rapidement


Cette grille a pour objectif d'aider les managers à réfléchir en profondeur sur la motivation de leurs collaborateurs : quel est son niveau de motivation en ce moment ? Cette année ? Sur quels comportements observables je m'appuie pour dire cela ? Qu'a-t-il dit ? Qu'a-t-il fait ?

Elle a aussi pour objectif de les aider à établir un dialogue constructif, sur des bases factuelles et un vocabulaire commun : que pense-t-il du niveau de motivation où je le situe ? Sur quoi s'appuie-t-il pour dire cela ? De quoi a-t-il besoin pour être plus motivé ou pour modifier les comportements qui me font penser qu'il ne l'est pas ?


L'outil peut aussi être utilisé pour réfléchir à sa propre motivation et à ses propres besoins.

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