Stop à la procrastination, passez de l'idée à l'action

Publié le par Olivier

Procrastiner, c’est remettre au lendemain ce qu’il est possible de faire le jour même. C’est la forme la plus courante d’indécision qui en temps de crise et de forte concurrence peut couter cher.

 

Les raisons de la procrastination sont multiples :

  1.  Difficulté personnelle pour prendre des décisions ou pour passer aux actes, manque de confiance en soi, crainte de l’échec, …
  2.  Manque de temps, manque de moyens, trop de projets à gérer
  3.  Projet insuffisamment abouti, réflexion insuffisante sur qui est concerné par la décision et les conséquences, avec des risques d’opposition dans l’entourage ou la hiérarchie

La première raison ne peut se traiter que par un travail sur soi, avec un coach ou éventuellement, si la relation est bonne, avec son N+1. L’insécurité qui peut exister dans certaines entreprises ne fait qu’exacerber la difficulté à prendre des décisions à risque.

 

La seconde est un pur problème de gestion du temps et de tri entre différents projets ou activités. Qu’est ce qui est vraiment important pour moi ?
Nous trouvons toujours du temps pour ce qui est vraiment important, même si le « vraiment important » n’est pas toujours conscient ou avouable.

 

La troisième est le cas le plus intéressant, car c’est celui où il est le plus facile d’agir, bien qu’il soit souvent lié à la raison n°2. Mais même si nous manquons de temps, si nous avons trop de projets à gérer, la seule façon de les gérer, c’est de faire un tri par ordre d’importance et de les traiter un à un, jusqu’à ce que nous puissions les faire aboutir ou les sortir de notre esprit. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions dans le bon ordre.

 

Nous vous proposons cette  « stratégie de décision » (questions à se poser à soi-même, ou mieux, à se faire poser par un coach, ou par une personne capable de poser les questions sans faire de commentaires ou donner des conseils)  :

  1. Qu'est-ce que tu veux? 
  2. Quelle décision dois-tu prendre pour l'obtenir ? 
  3. Qui va être touché par cette décision ? 
  4. Liste toutes les conséquences possibles, positives et négatives, de cette décision que tu peux imaginer
  5. Quelles sont celles qui peuvent t'empêcher de décider ?
  6. Qu'est ce qui peut empêcher la concrétisation de ta décision sur le terrain ?
  7. Quelles solutions peux-tu proposer ?
  8. De quelles ressources disposes-tu ?
  9. Qui peux-tu consulter ?
  10. Qu'est-ce que tu risques si tu ne décides pas tout de suite ?
  11.  Si tu prends cette décision quoi d'autres dans ton existence changera ?
  12. De quoi as-tu besoin maintenant pour décider ?
  13. Quelle est la première chose à faire ?

Commenter cet article