Spiritualité & Business, un nouveau défi pour les dirigeants : Les chefs d’entreprise en quête de supplément d’âme

Publié le par Olivier


 

Il y a de plus en plus d’entrepreneurs et de dirigeants qui cherchent à conjuguer leurs aspirations personnelles profondes et leur vie professionnelle.
La course aux bénéfices et la lutte contre les concurrents sont devenues épuisantes. Certains évoquent le mythe de Sisyphe.
Les dirigeants s’interrogent de plus en plus sur le sens à donner à leur vie professionnelle. L’entreprise peut avoir d’autres raisons d’être que la course aux bénéfices. Comment trouver sa juste place dans la société ? Comment aider ses salariés à se développer ? Etre en harmonie avec son environnement ?
 Il s’agit de se reconnecter à son être profond pour retrouver sa place et sa Mission.
routecoachQuelques questions simples peuvent permettre de reconnecter les aspirations du dirigeant avec l’activité de l’entreprise : Qui suis-je ? A quoi je sers ?  Quel sens donner à mon action ?
Les réponses à ces questions clarifient le chemin. Puis elles se transforment en plan d’action. Elles donnent une énergie qui peut se transmettre rapidement aux collaborateurs.

Ce travail, en général accompagné par un coach, peut se faire individuellement ou en groupe, avec un directoire ou un comité de direction. En individuel, ce sera un dialogue, une maïeutique de 2 heures par semaine. Pour une équipe de direction, le travail se fera en groupe, à raison de 2 jours par mois. Le chemin sera d’abord de clarifier « Qui je suis » pour pouvoir ensuite le mettre en harmonie avec « mes objectifs » et «ce que je fais ».
Cette harmonie, lorsqu’elle sera installée, sera rapidement ressentie par les collaborateurs, qui ainsi, retrouveront le sens de leur travail et, donc, de la motivation.

 

Malraux a dit : « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » - Nous sommes entrés pleinement dans ce siècle. L’avenir appartient à ceux qui pensent, comme les chinois, qu’une crise est une occasion exceptionnelle de changement.

 

Olivier carré a commencé le yoga à 15 ans, il s’est formé auprès de bouddhistes tibétains, de Jean Yves Leloup ,de Jacques de Panafieu, de Robert Dilts, de Paul Boyesen….
oliviN&BIl est ingénieur diplômé en mécanique des fluides (ESSTIN 1980), thérapeute titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie, il a créé Activation Conseil en 1986 dont la mission est « Réussir à faire Réussir ».
Il a travaillé pour BP, Good Year Olympus, Cégélec, Nexity, Spie Trindel, Manutan, …
Auteur et co-auteur d’ouvrage : Motiver aujourd’hui, c’est possible ! - éditions ESF 2003, Guide du  Management et du Leadership  - éditions Retz 2007, Revue ADIRE « Qui Suis-je ? »
Il anime des séminaires de développement personnel depuis 1997, dont certains dans le désert marocain.

Commenter cet article