Cultiver la Réussite

Publié le par Olivier

Le succès d’une entreprise se joue principalement sur le terrain, au contact des clients, dans les ateliers, …

Pour réussir, elle doit tout mettre en œuvre pour que chacun de ses collaborateurs réussisse dans la mission ou la tâche qui lui est confiée. Il ne s’agit pas seulement de bonnes intentions, de formation ou de séminaires de motivation, mais surtout d’une véritable culture à déployer à tous les niveaux de l’entreprise.

Une culture se déploie à partir de valeurs, de credo, de symboles, d’exemples, de « héros », … Elle se cultive chaque jour. Un seul contre-exemple peut la mettre en danger.

La mission fondamentale de chaque responsable est de « Réussir à faire réussir chaque membre de son équipe ». Quand on mesure l’enjeu, il est logique de se poser la question de savoir pourquoi une grande majorité de managers consacre si peu d’énergie à aider vraiment leurs collaborateurs à réussir.

La plupart des managers ne savent pas très bien quoi faire pour aider leurs collaborateurs, sauf à faire le travail à leur place, ce qui n’est pas leur rôle.
Même si ils ont été formés à des outils comme le management situationnel, ils les appliquent rarement sur le terrain, par manque de temps, car ces outils sont assez lourds à utiliser.
Le manque de temps est l’écueil principal. Ce qui signifie que  « faire réussir » n’est pas considéré comme une priorité.
Les managers ont en général plusieurs missions et il est courant, par exemple, qu’un directeur commercial ait à animer une équipe, parfois importante, et ait aussi à suivre une clientèle comme chaque membre de son équipe.
 L’équation qui est posée est la suivante : où est-il le plus rentable ?  Est-ce quand il fait le travail d’un vendeur ou est-ce quand il aide chaque membre de son équipe à améliorer son chiffre d’affaire et sa marge ?

La culture de la réussite ne peut se déployer que si elle concerne chaque personne de l’entreprise, du DG aux collaborateurs de terrain, en passant par tous les niveaux de management. Elle demande à chacun d’avoir un peu de temps pour se consacrer aux autres et les aider à réussir, que ce soit un membre de son équipe ou quelqu’un d’autre dans l’entreprise.
Imaginez ce qui se passerait dans votre entreprise si chaque manager, et, pourquoi pas, chaque collaborateur, s’impliquait totalement dans la réussite commune, en aidant les autres, au lieu de se préoccuper seulement de sa réussite personnelle, avec les tristes conséquences que l’on constate parfois.

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