CAC : un nouveau concept pour motiver vos collaborateurs

Publié le par Olivier

Le concept  C.A.C. a été conçu pour aider les manager à :

  1. Créer un lien fort entre les collaborateurs et l'entreprise
  2. Avoir des collaborateurs parfaitement informés et formés
  3. Avoir des collaborateurs responsables et autonomes

CAC offre une grille d’orientation claire et facile à utiliser au quotidien, même dans un environnement difficile.

Les axes ont été réduits à trois pour faciliter leur mise en pratique : Clarifier, Associer, Coacher

 

C.A.C. propose aux managers des outils simples, en termes d’actions et de comportements quotidiens, pour créer un contexte qui aidera les collaborateurs à être impliqués, proactifs et en phase avec la culture et les objectifs de l’entreprise.

C.A.C. postule, à travers une synthèse des principales recherches en management et en comportements humains, que pour être motivé, autonome et exploiter au mieux ses compétences intellectuelles, physiques ou créatrices, un collaborateur a besoin de:

  1. Clarté, c'est à dire de savoir ce qui est attendu de lui et sur quels critères il va être évalué et rémunéré, d'avoir toutes les informations dont il peut avoir besoin sur l'entreprise et son activité, de savoir ce que l'entreprise pense de lui et l'avenir qu'elle peut lui offrir, d'avoir la confiance de son N+1, …
  2. Etre Associé, c'est à dire se sentir responsable des objectifs et avoir le sentiment que sa créativité et ses compétences sont exploitées au mieux, mais aussi d’avoir un certain pouvoir sur son contexte de travail
  3. Progresser, c'est à dire avoir le sentiment d’apprendre et de se développer

 

Pour satisfaire ces 3 besoins, les dirigeants et managers doivent Clarifier le contexte et les objectifs, Associer chaque collaborateur à l’organisation de son travail pour atteindre les objectifs et le Coacher pour l’aider à résoudre les difficultés qu’il peut rencontrer et à progresser en compétence et en autonomie. Ces trois actions sont à moduler en fonction du niveau de développement de chaque collaborateur.coach2s

 

Pour cela, les managers doivent maîtriser:

  1. Le cadre (objectifs clairs, information transparente et régulière, ambiance de progrès, …)
  2. Les outils de communication (savoir prendre en compte le point de vue de l'autre et son mode de fonctionnement, savoir dire clairement ce qu’il pense sans agressivité, maîtriser les différents types d'entretiens (assistance, évaluation, ..) et de réunions (action, information, …)
  3. Les techniques de délégation pour associer
  4. Les bases du coaching pour faire progresser
  5. Leur organisation personnelle pour se centrer sur l’important dans des conditions de stress raisonnables

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